top of page

Mon cheminement qui a conduit au coaching

Graziella.jpg

Ma quête de voix

Après la Communication et les Relations Publiques, je décide dans les années ‘90 de tout chambouler dans ma vie ! Je m’étais installée dans une vie qui me semblait un peu trop routinière.

J’avais déjà attendu trop longtemps, c’était le moment de changer d’orientation. Changer de voie pour ma quête de voix : j’optai pour le chant classique.

Mais tout ne se passe pas toujours comme on le prévoit ! Une rencontre avec un jeune metteur en scène de théâtre sera déterminante. Il cherchait une chanteuse classique pour sa mise en scène mais la chanteuse devait aussi être comédienne. On remportera le Prix du Public avec ce spectacle. 

Depuis, les projets se sont succédés: en tant que comédienne au théâtre, comme coach de jeu/voix/présence scénique avec différents publics (professionnels et amateurs, primo-arrivants, personnes différentes), comme metteur en scène de performances/comédies musicales/évènements, en tant qu’auteure et productrice.

Le sens du mouvement

Ce sont également les circonstances liées à l’étude du chant classique qui m’ont menées vers une recherche approfondie autour du « sens du mouvement » - du non verbal. 

 

Je me suis rendue compte que ce qui m’intéressait le plus n’était pas forcement de déployer mon organe vocal mais bien la transformation opérée en moi par la mise en mouvement de mon corps en chantant. Plus on s’épanouit dans son corps, plus on acquiert de la présence et donc plus d’assurance. 

 

Le travail de la voix a un impact direct sur le développement des compétences émotionnelles. Celles-ci regroupent la capacité à reconnaître, comprendre, exprimer et gérer ses émotions, mais aussi à tenir compte de celles des autres. Elles sont essentielles pour le bien-être, la santé, la qualité des relations et l’efficacité dans la vie professionnelle.

IMG_20240822_181258.jpg
20190310_151600.jpg

Les rencontres

Cependant, une expérience hors du commun allait être décisive dans mon parcours professionnel : la rencontre avec des personnes issues des Premières Nations (Nations Sioux Lakota). 

J’ai eu la chance de partager avec eux certaines pratiques ancestrales et d’être initiée à leur vision holistique mais également systémique de l’humain qui prend en compte toutes les dimensions : physiques, mentales, émotionnelles, familiales, sociales, culturelles et spirituelles. 

 

Ce cheminement de vie a éveillé en moi la volonté de soutenir toutes les personnes s’engageant dans une démarche d’introspection porteuse d’évolution créative et positive.

bottom of page